Pages

6/20/2013

La bonne humeur ça se travaille !


Bonjour, bonjour !
Pas de DIY aujourd'hui non, j'ai eu envie de varier un peu le contenu de mes articles.
Aujourd'hui j'voudrais vous parler de comment développer sa bonne humeur, son optimisme. Pour ça je me suis inspiré de 2 livres qui m'ont personnellement beaucoup aidé.

Le Secret de Rhonda Byrne

Que nous dit la 4ème de couverture : 
"Il a été transmis à travers les âges, on l'a ardemment convoité, on l'a caché, perdu, volé et acheté à prix d'or. Ce secret séculaire a été compris par certains des personnages les plus célèbres de l'Histoire : Platon, Galilée, Beethoven, Edison, Carnegie, Einstein - ainsi que par d'autres inventeurs, théologiens, scientifiques et grands penseurs. Maintenant, Le Secret est révélé au monde entier.
En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée. "

En gros, Rhonda Byrne vous explique le Secret qui vous permettra de diriger votre vie comme bon vous semble. Ce secret est la loi de l'attraction. En bref, la loi de l'attraction stipule que tout ce qui se ressemble s'assemble : ayez des pensées positives et des événements positifs surviendront.
Ce livre est à prendre avec des pincettes du fait de l'énorme travail de marketing qui a été appliqué. Pourquoi je parle de ça ? Parce qu'un chapitre est consacré à la prospérité disant que le secret permet de vous enrichir si vous savez l'utilisez. Qu'en visualisant un chèque dans votre boîte au lettre, il apparaîtra.
Mouais.
En revanche, quand on arrive à lire entre les lignes, ce livre nous permet de prendre conscience de nos pensées. Combien de pensées négatives avons nous dans une journée comparées au nombre de pensées positives ? C'est ce que je pensais.
Nous passons tellement de temps et d'énergie à analyser, remuer les petites choses négatives du quotidien alors que nous pourrions en faire abstraction. Et le fait que nous retenons notre attention sur les aspects négatifs de notre vie influe sur notre moral.



Mais, comment faire en sorte de ne plus y porter autant d'attention ?
C'est là qu'entre en jeu :

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

Que nous dit la 4ème de couverture : 
"Apprendre à voir les choses autrement, Développer un optimisme réaliste, Poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur, Développer ses qualités plutôt que corriger ses défauts, Apprendre à se connaitre pour utiliser ses compétences, Trouver sa vocation, Etre imparfait, Aimer son maintenant, Exprimer sa gratitude."

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'auteure expérimente ces "techniques du bonheur" d'un point de vue extérieur. Parmi tout les exercices proposés, de la relaxation à la visualisation, un a retenue mon attention. Celui dont est tiré le titre "3 kifs par jour".
En quoi ça consiste ? Chaque soir, notez dans un carnet 3 choses qui sont arrivées dans la journée qui vous ont fait plaisir.

Je vous vois déjà venir : "Oula ! Il se passe rien dans ma vie, j'aurais jamais rien à écrire chaque jour !" Tatatatata ! Je vous assure que chaque jour se passe des choses qui vous font plaisir. Cependant certaines sont tellement courtes ou infimes que vous ne prenez pas le temps ou la peine d'y faire attention.
En sortant aujourd'hui vous avez peut-être vu quelque chose qui a attirer votre regard. Un joli paysage, un drôle de nuage, une robe en vitrine ! Ca semble ne pas être grand chose et pourtant vous avez peut être esquissé un sourire en le regardant. Pas vrai ?



Depuis quelques temps maintenant, je note chaque jour mes 3 kifs. Parfois certains sont plus importants que d'autres. Ca peut aller de avoir mon année à manger une salade de pâtes alors que j'avais extrêmement faim.
Je me force chaque jour à garder des pensées positives. C'est difficile, je ne vais pas vous le cacher. Par exemple, en ce moment je fais revivre mon aquarium qui était éteint depuis des années. Plein de choses ne marchait plus bien évidemment. Ma 1ère réaction était plutôt "Rhaaa p* de m* y'a plus rien qui marche, fais ch' j'vais devoir tout racheter p*" (oui je jure beaucoup). Mais après je me suis assise quelques secondes et me suis dit "Bon, c'est pas grave. C'est embêtant de devoir racheter du matériel mais pense à comment tu seras satisfaite lorsqu'il marchera et que tu pourras regarder les poissons nager" et ça a suffit. C'est juste ça.
Et avec le temps, vous n'aurez plus besoin de vous forcer. Vous trouverez facilement les petits rayons de soleil de votre journée.

Chaque soir, avant d'aller dormir (vraiment avant d'aller dormir ! on ne sait jamais ce qu'il peut arriver même tard le soir) prenez un carnet, notez la date du jour et ces 3 petites choses qui vous ont fait plaisir aujourd'hui. Achetez ces petites chaussures toutes mignonnes alors que vous ne l'aviez pas prévu ? Tomber sur un ami et discutez quelques secondes avec lui ? Avoir mangé votre dessert préféré ? Etre resté au soleil sans rien faire ?

Développer votre optimisme, votre bonne humeur et rendez la contagieuse ! Y'en aura jamais de trop !

Si vous souhaitez vous procurez les livres que j'ai cité :
"Le secret" à la fnac ou à decitre (le secret existe aussi en version film/documentaire)
"3 kifs par jour" à la fnac ou à decitre




Si vous avez lu ces livres dites moi qu'en avez vous pensé ?
Sinon, quels ont été vos 3 kifs aujourd'hui ?


Heberger image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire