Pages

8/13/2013

On en parle : L'atopie



Bonjour !
Pas de créations, ni de DIY, aujourd'hui j'inaugure ma rubrique "beauté" si on peut dire. Et on commence avec un sujet qui me touche particulièrement et très peu connu du grand public : la dermatite atopique.

La dermatite atopique qu'on appelle aussi eczéma atopique est une maladie chronique. Dans la plupart des cas elle se développe chez les jeunes enfants et disparaît très souvent d'elle-même. Il arrive parfois qu'elle se développe chez les adultes et dans ces cas-là il est très rare que la maladie disparaisse.
Pour la plupart des malades, la maladie évoluera par poussée, c'est à dire que pendant quelques temps il y'aura accalmie ou à l'inverse forte poussée d'eczéma.
La peau a perdu son film protecteur et est devenue "poreuse". Elle retient alors moins l'hydratation, devient très sèche, et se sent facilement agressée : d'où les plaques d'eczéma qui peuvent apparaître à n'importe quel endroit.

J'ai été diagnostiqué atopique il y a maintenant 4 ans. Je peux vous dire que moi qui n'avait jamais fait d'eczéma de ma vie j'ai été servie ! Les plaques avaient commencé sur le visage : au niveau des yeux, du front, des joues, des lèvres et le menton. Ouais tout le visage en fait. Lors d'une grosse crise où je ne pouvais plus ouvrir les yeux, je suis allé voir mon médecin généraliste. Il a tout de suite reconnu qu'il s'agissait d'eczéma mais selon lui il était d'origine allergique. Il m'a donc donné de la cortisone et m'a interdit de porter du maquillage, du vernis, de ne pas toucher mon visage histoire de vérifier la cause.

Période de grosse crise
La cortisone m'a beaucoup soulagé sur le coup, seulement dès que j'arrêtais le traitement les plaques ne se gênaient pas pour faire leur come back. Devant son incompréhension il m'a envoyé voir un dermatologue.

Après avoir effectué plusieurs tests pour détecter une allergie, le dermatologue a fini par diagnostiquer un eczéma atopique. Ma peau n'arrivait simplement plus à se défendre, il fallait donc trouvé un moyen pour l'aider à se renforcer. Il m'a alors prescrit une pommade médicamenteuse le "Protopic" ainsi qu'une tonne de produits émollients et hydratants. Cependant même constat, dès la fin du traitement les plaques réapparaissent sans jamais montrer signe d'accalmie. "Faudra faire avec" on m'avait dit. Seulement, j'avais du mal à croire que j'arriverai à supporter le regard dégoûté des gens que je croise, qu'on me demande si j'ai la lèpre, des champignons ou autres.
Alors, puisque rien ne pourra le changer, je me suis dit que j'allais pas me gêner pour tout essayer. Il fallait que je trouve un moyen de réhydrater ma peau. Je me suis convaincue que j'y arriverai, il ne faut pas oublier que lorsqu'on parle d'eczéma une partie du mentale entre quand même en jeu.

Début des symptômes visible sur l’œil de gauche ainsi que légèrement sur l'arête du nez (je portais des lentilles violettes ce jour là)

Après 2 ans de visage rouge, gonflé, couvert de peaux mortes au point qu'il "neige" lorsque je le touche, j'ai réussi. Je m'en suis débarrassé. Voilà maintenant 1 an qu'aucune plaque n'est réapparue sans l'aide d'aucun médicaments.

Mon visage aujourd'hui (je suis maquillée mais je ne porte pas de fond de teint, la photo me fait apparaître très blanche je sais --')
Cependant, cela ne veut pas dire que la maladie a disparue. Elle a juste cherché un autre endroit pour s'exprimer : en l'occurrence mes mains et mes pieds (d'où le peu d'article que j'ai pu publier). Et comme c'est vicieux ces bêtes là c'est aussi une autre forme d'eczéma : de l'eczéma dysidrosique. C'est un eczéma qui forme des "bulles" qu'on appelle vésicules et qui démangent... A un point que je n'avais jamais connu auparavant. Lorsque les vésicules éclatent, le liquide à l'intérieur vient épaissir la peau qui finit par se rompre à divers endroits. D'énormes gerçures, très profondes en sorte. Inutile de préciser que c'est très handicapant. Les mains sont gonflés, paralysés sous peine de les couper encore plus. Même tenir un verre est impossible.

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment me passer de médicaments pour ces zones-là. J'en suis à une semaine "test" sans médicaments et pour l'instant ça va, j'attends de voir la suite ! Les lésions ne sont plus vraiment visibles, la peau de mes mains et de mes pieds est juste très sèche. La seule trace de plusieurs mois de crise se voit sur mes ongles qui mettent plus de temps à se renouveler. Ils sont épais, jaunes, et bosselés, j'attends que ça pousse...

Les traces de la dysidrose qu'il me reste... Je les dissimule sous du vernis le temps qu'ils poussent

Alors pourquoi ce très long article où je vous raconte ma vie ?


Et bien pour plusieurs raisons :
La première étant qu'il s'agit d'une maladie très peu connue et en parler, essayer de sensibiliser les gens ne peut pas faire de mal.
La seconde, peut-être que certains d'entre vous sont également atopiques et se sentent seuls et incompris. Je pense qu'il est important de montrer que non, on n'est pas seul. D'autres personnes souffrent en silence alors essayons de nous serrer les coudes !
La troisième est que j'ai également envie de partager les petits trucs que j'ai trouvé pour me soulager. Calmer les démangeaisons, réhydrater ma peau. Je ferai d'ailleurs un article exclusivement consacré aux petits "remèdes" contre l'eczéma.

Il s'agit d'un article quelque peu personnel et je serais ravie d'avoir vos réactions là dessus. Que ce soit en tant que malade également ou simplement d'un point de vue extérieur n'hésitez pas à me donner vos avis.
Comment vous vivez cette maladie au quotidien ? Connaissez-vous quelqu'un atteint d'atopie ?

Prochainement un article spécial sur mes soins contre l'eczéma !



PS : je m'excuse pour la mauvaise qualité des photos présentées dans cet article. La plupart ont été prises un peu "sur le fait" pour garder une preuve ou voir une évolution.


A bientôt !
Heberger image

13 commentaires:

  1. Je n'imagine même pas ce que ça doit être...
    J'ai eu des épisodes de bulles sur les mains (sur les doigts en général) et à force la pulpe de mes doigts gerçait et ça saignait... Je n'ai pas consulté, mais j'ai trouvé ma solution : m'hydrater les mains en permanence. J'ai tout le temps la sensation d'avoir les mains sèches et du coup, je collectionne les crèmes pour les mains.
    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans le cas de l'eczéma, peu importe sa forme, l'hydratation est un point clé. Ca aide la peau à se régénérer et former une nouvelle barrière protectrice.
      Du coup ton expérience m'intéresse, est-ce que tu pourrais me donner quelques noms de crèmes pour les mains que tu utilises ? Les miennes sont capricieuses et restent insatisfaites jusqu'à présent.
      Merci beaucoup pour tes encouragements :)

      Supprimer
    2. Au début j'utilisais une mixa, en tube orange. Et maintenant je suis accro à helping hand de Lush. Après j'en ai un peu de toutes les marques, mais c'est cette dernière ma préférée.

      Supprimer
    3. Ah oui j'ai essayé aussi la mixa dont tu parles ^^
      J'entends toujours beaucoup de bien de Lush, j'vais sûrement tester alors, merci ! :)

      Supprimer
  2. Je découvre simplement ton blog, et je suis touchée par tes propos. Ça n'a pas du être facile tous les jours, d'avoir cette peau incontrôlable.
    Ayant également quelques endroits où l'eczéma prend ses aises, j'ai hâte de voir ce que tu utilises comme soin, où même tout simplement pour calmer les démangeaisons (je me dis souvent que c'est pas bien, qu'il faut que j'arrête, mais ça soulage tellement sur le moment... on regrette bien après par contre u_u)

    Bon courage <3

    PS: Tu as un très joli visage :) Ça ne peut que donner du courage aux personnes ayant le même souci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue :)
      Effectivement, le regard des autres, les moqueries étaient difficile à supporter. Il m'arrivait même de ne plus pouvoir me regarder dans une glace.
      Je vais travailler sur cet article et préparer la liste de tout ce que j'utilise ou fait, tu seras mise au courant de la publication sur Hellocoton ou sur mon twitter si tu veux :) J'espère que ça pourra être utile pour d'autres personnes également.
      Les démangeaisons... Quelle horreur ! Impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé ><
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
    2. De rien :) Je te suis sur Hellocoton du coup :p
      Au plaisir ;)

      Supprimer
    3. Et bien merci et bienvenue alors ^^

      Supprimer
  3. L'atopie est une vrai plaie! Moi aussi j'en ai beaucoup sur le visage (surtout au niveau de la bouche, pas très glamour) et sur les mains. J'aimerai bien que mon eczema déménage de mon visage sur une autre partie de mon corps car au moins cela ne se verrait plus... merci pour cet article! On ne parle que très peu de cette maladie, ça fait du bien de voir que l'on est pas seul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé par là ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens... Essaye quand même de garder le moral et de rester positive ! :)

      Supprimer
  4. Hey! Première fois que je tombe sur ton blog et ma foi cet article m'est très parlant: je souffre également de dermatite mais séborrhéique pour ma part donc pas de lien avec mes ongles, juste des plaques sur la peau + des squames (peaux mortes, toussa toussa). C'est du caca cette chiure ._.
    Par contre j'ai la GRANDE chance que ce soit encore léger et très facilement soignable ; j'utilise la gamme KELUAL. Je n'sais pas si tu connais mais je te la recommande, bien que je ne sais pas s'ils font quoique ce soit pour l'atopique en tout cas chez moi ça fait des miracles. Il m'arrive d'avoir des poussées à peu près 1 fois par mois (2 fois maxi) et je fais une cure de 2 jours: j'utilise une crème désincrustante toute conne style Garnier ou que sais-je pour les pores histoire de nettoyer la peau, puis j'ajoute la crème Kelual pour les peaux sébo-squameuses (enfin celle associée à mon cas, quoi) et je laisse agir. Et comme dit, en 2 jours c'est terminé.

    Encore une fois ça me concerne surtout, et pour les ongles je ne sais pas s'ils font des produits spécifiques, en tout cas ils ont toute une gamme associée à la dermatite ça c'est sûr :) tu les trouves en parapharmacie/pharmacie normalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! ^^
      Ah oui j'ai fais une dermatite séborrhéique sur le crâne je vois tout à fait de quoi tu parles. Et comme tu dis c'est du caca ><
      Je ne connais pas du tout cette marque mais je vais aller me renseigner vite fait ! Je suis toujours contente de tester de nouvelles choses afin de trouver ce qui peut marcher le mieux donc je prends toutes les idées ! J'irai voir dans ma parapharmacie si ils en ont, j'ai hâte d'y jeter un œil ^^
      Pour les ongles, de ce qu'on m'a dit je ne peux pas faire grand chose à part attendre que ça pousse donc bon... On patiente !
      En tout cas, merci d'avoir partagé tes mésaventures, quand on a des problèmes de peau ça fait toujours un peu de bien de voir qu'on est pas tout seul contre le monde entier ^^
      C'est super que tu aies trouvé ton petit remède à toi, et merci de le partager !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je tombe sur votre blog par hasard et me voilà touchée par la photo de vos ongles .. J'ai les mêmes et suis désespérée. J'ai eu une dyshidrose et suis d'ailleurs pas complètement guérie, ont ils repoussé? Si oui quels soins leur avez vous apporté?
    Merci beaucoup d'avance pour votre réponse ..

    RépondreSupprimer