Pages

12/12/2013

Soigner son eczéma


Oyé Oyé ! L'hiver est là ! Bon, pas officiellement d'accord mais il fait froid ! Je sais pas vous mais quand les températures baissent ma peau à tout de suite tendance à faire de l'eczéma. Comme je l'avais promis dans cet article sur l'atopie, je vais vous parler des différents soins que j'utilise pour essayer de calmer et réparer ma peau irritée.

Avant toutes choses, il faut comprendre pourquoi notre peau se met à gratter, à s'irriter. C'est très simple, une peau en bon état à un film qui la protège de toutes agressions extérieures. Lorsqu'on a de l'eczéma, cela signifie que ce film protecteur ne fait plus son boulot ! Il ne retient plus l'hydratation et votre peau devient poreuse et laisse passer tout et n'importe quoi. Merci bien.
Voici donc quelques conseils pour restaurer au mieux peau :

Retenez un mot, le mot le plus important lorsqu'on fait de l'eczéma : HY-DRA-TA-TION ! Et oui ! Il faut s'hydrater au maximum. Je vous l'ai dit, l'hydratation naturelle de votre peau n'est plus retenu par ce petit film protecteur, du coup elle va s'assécher, se déshydrater beaucoup plus vite !

Comment hydrater sa peau ?


Soin de jour nourrissant confort de Nivea pour peaux sèches et sensibles


J'aime beaucoup cette crème hydratante. Je l'utilise tous les matins avant de partir affronter le froid. Elle sent bon, elle colle pas mais je sens quand même qu'elle est là. C'est pas le genre de crème qui va s'absorber en 2 sec pour que votre tiraille encore dans le 10 minutes qui suivent. Elle me suit partout, hiver comme été, c'est un peu mon indispensable !
Disponible en grande surface

Baume émollient visage et corps Exomega d'A-derma


A-derma, marque spécialiste pour les peaux atopiques et l'eczéma. Cette crème est conçue pour retenir l'hydratation bien dans vos cellules et pas la laisser filer ! Le mieux c'est de l'appliquer sur le corps après la douche quand votre peau est encore un peu humide.
Attention quand même, c'est un baume épais et qui ne pénètre pas rapidement dans votre peau. Je l'utilise de préférence le soir sinon j'ai la sensation de coller toute la journée, c'est pas terrible.
Disponible en pharmacie et parapharmacie

La Vaseline


Est-ce que j'ai vraiment besoin de présenter ce produit ? Parfait pour les grosses sécheresses, et je parle de peaux mortes qui tombent, la totale ! Je la préfère sur mes lèvres. Il suffit d'en mettre une énorme quantité le soir avant d'aller dormir; et la matin voilà des lèvres bien hydratées prêtes pour la journée.
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Aquaphor d'Eucérin

Je ne connaissais pas ce produit jusqu'à ce que mon dermato m'en parle. Il s'agit en fait d'une vaseline améliorée si on peut dire. Elle a la même consistance que celle -ci d'ailleurs mais elle a une formule faite pour accélérer la cicatrisation de la peau. Elle est donc idéale pour les gerçures et l'hydratation en profondeur. A utilisé le soir aussi. Je l'utilise tous les jours ! Une fine couche sur les lèvres le matin, une énorme couche le soir avant de dormir. C'est aussi un de mes indispensables !
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Soulager les démangeaisons 

Alors oui, l'eczéma ça gratte je sais. Ca gratte même terriblement ! Et quel soulagement quand on se gratte à ne plus pouvoir s'arrêter. Mais après vient le regret... Et oui, en se grattant on a souvent mis notre peau déjà fragile à vif et maintenant ça fait mal, ça pique, ça saigne. Alors je sais c'est dur, mais il faut absolument se retenir de se gratter. D'autant que je sais pas vous mais parfois j'ai l'impression que plus je gratte plus mon eczéma se développe, le vicieux.

Bepanthen Sensicalm


Une crème faite pour calmer les démangeaisons immédiatement. On en applique gentiment sur la zone qui gratte pour bien faire pénétrer. Et je dis bien gentiment, on en profite pas pour se gratter discretos en même temps. Au bout de quelques minutes la démangeaison disparait. Un conseil : qu'elle soit toujours avec vous ! Prête à l'emploi pour les urgences !
Disponible en pharmacie

Le froid
Alors oui, le froid n'est pas conseillé pour les peaux qui font de l'eczéma c'est vrai. Cependant pour les grosses crises de démangeaisons et que la crème calmante ne suffit pas, le froid reste ma meilleure solution.
Quand je vois que ma peau gonfle à cause de l'eczéma, je prends quelques glaçons dans un torchons et je le pose sur la zone qui démange et gonfle. Ca soulage immédiatement.

Quelques recommandations
C'est bien beau de savoir comment régénérer son film protecteur mais encore faut il le garder par la suite ! Voici quelques recommandations que mon dermato m'a donné pour ne pas agresser ma peau au quotidien.

  • Ne pas prendre de bain. La chaleur de l'eau va déshydrater votre peau et patauger va retirer le film protecteur qui vous avez réussi à créer
  • Ne pas prendre de longues douches et ne pas les prendre trop chaude. A la température du corps c'est l'idéal.
  • Eviter les gommages. Ou du moins sur les zones qui sont fragiles !
  • Eviter les matières synthétiques le plus possible
  • Utiliser des savons, gels douche hydratants et émollient qui n'agressent pas votre peau.
(Je n'ai pas listé les savons et gels douche que j'utilise mais si vous êtes curieuse et que ça vous intéresse faites le moi savoir et je vous rédigerai un article pour expliquer quels savons n'agresseront pas votre peau)




Enfin le conseil le plus important : BOIRE DE L'EAU ! Hydrater sa peau avec des multiples crèmes c'est bien, mais c'est encore mieux si l'hydratation vient de l'intérieur !



Heberger image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire